Ou comment j’ai enfin cousu des culottes !

Pourquoi coudre des culottes ?

Tout simplement parce que cela fait partie de mes défis couture 2020 ! Un défi n’est pas forcément grandiose, la preuve, mais il est là pour nous faire sortir de notre zone de confort (même si c’est un tout petit peu).

J’avais acheté il y a 2 ans le cours Artesane sur la couture de la lingerie que j’avais soigneusement étudié. Mais je n’étais pas passé à l’action (la procrastination, tout ça, tout ça…).

Et l’occasion s’est présentée pendant le 1er Confinement avec un live organisé par justement Artesane avec Charlotte Jaubert sur la culotte “la girly” (modèle issu du livre Lingerie et Maillot de bain). 

J’ai récupéré quelques chutes de jersey et j’ai bien suivi toutes les instructions. Mais à la fin du live, certes ma culotte était plutôt réussie, mais malheureusement environ deux fois trop grande. 

Vu le nombre de pièces, je me suis dit que c’était dommage de ne pas profiter de l’occasion pour patronner une culotte exactement à mes mesures. 

Au niveau des fournitures, j’ai acheté un kit contenant le nécessaire pour réaliser 2 culottes (tissu et élastique) chez « je fais mes dessous » ainsi que de l’élastique à picots pour pouvoir m’entraîner à la pose sur des chutes de jersey : je le recommande pour débuter quand on n’a pas envie de passer des heures à choisir les tissus.

Patron et réalisation

En me basant sur le  le patron gratuit de culotte fourni sur le blog de petit citron, j’ai dessiné une première version du patron à mes mesures.

J’en ai réalisé une première version dans des chutes de jersey pour voir le résultat. C’était aussi pour m’entraîner à la pose des élastiques de lingerie, étape que j’ai toujours trouvée un peu délicate.

C’en est suivi une longue série de prototypes qui m’ont permis, petit à petit, d’ajuster la hauteur, l’échancrure et la forme du gousset. Finalement, cela a été assez rapide car il y a vraiment peu de pièces et pour faire un essayage 3 coutures suffisent. J’ai sacrifié pour cela un coupon de lycra qui devait se transformer en maillot de bain à l’origine. Le bleu brillant, style collant de Superman, absolument glamour ne m’ayant absolument pas convaincue, je l’avais mis de côté : il aura au moins été utile à quelque chose !

Au niveau réalisation, le plus compliqué pour moi a été de trouver le bon réglage au niveau du point de la machine. Pour cela, je me suis aidée du tuto “Comment coudre les élastiques en lingerie” de Vanessa Salaun, de l’e-book de petit patron “Coudre sa lingerie” et bien évidemment du cours d’Artesane sur le même sujet.

Le réglage du point seul ne suffit pas : le choix de l’aiguille est essentiel. Après avoir essayer differentes tailles d’aiguilles stretch et jersey, j’ai finalement retenu une aiguille Microtex 90.  

Dès que tout est bien réglé par rapport au tissu et à l’élastique, les points sont réguliers, il ne sautent plus et tout se passe pour le mieux !

J’ai donc attaqué les versions finales dans les tissus de mon kit. L’assemblage d’une culotte est relativement simple. On assemble d’abord le gousset qui est la partie intérieure. Elle est en général en jersey sur l’intérieur pour plus de confort. On coud ensuite les côtés. Dans ce cas, j’ai même ajouté un petit ruban sur les côtés pour apporter un peu de fantaisie. Enfin il ne reste plus qu’à poser les élastiques, en dosant bien la tension au niveau de l’élastique.

Verdict

Après tous ces efforts, je suis maintenant l’heureuse propriétaire d’une petite série de culottes !

Mon patron est relativement bien adapté aux tissus assez extensibles.Il est sans doute à corriger légèrement pour des tissus qui le sont un peu moins (comme le tulle élasthanne) pour être un peu plus confortable.

En tout cas, je suis très satisfaite : je maîtrise désormais relativement bien la pose de l’élastique pour la lingerie. Et surtout, j’ai maintenant un patron à mes mesures qui peut servir de base pour des réalisations un peu plus sophistiquées.

Un de mes objectifs 2020 est réalisé (juste à temps). Prochaine étape : coudre un soutien-gorge… Mais ce sera pour 2021 !

Et vous, vous cousez vos sous-vêtements ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.