Ou pourquoi il ne faut négliger aucune source d’inspiration !

Pourquoi coudre une veste avec des plis religieuse ?

Profitant du 2ème confinement (il y a déjà quelques mois !) pour me mettre à niveau sur un certain nombre de séries, j’ai rattrapé mon retard en regardant Downton Abbey. Et au hasard d’un épisode je suis tombée sur cette pépite :

Hormis les jeux de plis sur le devant et le dos, le col m’a paru tout à fait fascinant et il m’a semblé complètement indispensable de m’inspirer de cette veste pour une prochaine réalisation.

Puis au gré de mes recherches, j’ai également été intriguée par ce manteau avec ces découpes sur les côtés et le devant alors j’ai gardé l’idée dans un coin de ma tête.

Côté tissu, j’ai eu envie de coudre une veste plutôt légère, pour pouvoir la porter au printemps ou en début d’automne. Il fallait donc un tissu pas trop épais (surtout pour pouvoir faire les plis) avec un peu de tenue. Côté couleur, pour garder un style « casual » (et parce que j’ai déjà plusieurs vestes dans des coloris assez vifs), je suis partie sur du kaki.

Après avoir cherché dans les lins et les lins lavés ou mélangés, je n’ai pas réussi à trouver ni la bonne texture, ni la bonne couleur. Je me suis finalement rabattue sur une gabardine fine de la couleur que je visais. J’ai déniché un joli satin de coton fleuri tout doux pour faire la doublure et j’ai utilisé un reste de pongé de soie pour doubler les manches.

Patron et réalisation

Pour réaliser le patronnage, je suis partie de mon patron de buste pour veste et manteau (il s’agit d’un patron de base élargi avec des aisances plus importantes).

J’ai retravaillé le patron pour y intégrer les découpes bretelles devant et dos ainsi que les découpes des côtés.

J’ai ensuite ajouté un revers en haut de la veste. Après avoir bien analysé le col, je suis partie sur une base de col Claudine pour la partie supérieure. J’ai modifié la forme jusqu’à ce qu’elle me semble convenable.

Je suis ensuite passée à la toile, indispensable pour ajuster la première mouture du patron.

Cela m’a permis de reprendre le placement et la forme du col et surtout de retravailler la découpe du côté. Après plusieurs essais, j’ai finalement trouvé le bon compromis : un peu de volume mais pas trop quand même pour éviter la surcharge. Pour la même raison, j’ai choisi de ne pas mettre de plis au niveau de la taille devant (j’ai eu un peu peur que cela ne soit pas très flatteur pour la silhouette…).

Après avoir reporté toutes ces corrections, j’ai dessiné les pièces finales du patron et celles de la doublure et j’ai finalisé le patron des manches en ajoutant une petite rangée de plis sur le bas des manches, sinon, c’était trop facile !

Au niveau de la réalisation, tout s’est plutôt bien passé. La réalisation des plis a pris un peu (beaucoup) de temps mais le reste ne comportait pas de difficultés particulières. 

Au niveau de la réalisation, tout s’est plutôt bien passé. La réalisation des plis a pris un peu (beaucoup) de temps mais le reste ne comportait pas de difficultés particulières. 

La gabardine est un tissu assez agréable à coudre car il a de la tenue et ne glisse pas du tout. En revanche, il est assez raide et m’a donné un peu de fil à retordre pour répartir l’embu des emmanchures alors que ça a été très simple pour la doublure.

Enfin, j’ai dû faire plusieurs tentatives pour réaliser les pointes du col car les angles sont vraiment petits et je voulais garder un aspect bien pointu. J’ai fini par pré-plier mes angles au fer et coudre les pointes à points glissés à la main.

Pour la doublure, j’ai simplement ajouté un pli d’aisance dans le dos, rien de bien original.

Verdict

La veste est relativement légère et remplit bien sa fonction. Je suis contente du rendu des plis et surtout du col même si je le trouve au final plus pointu que prévu.

La toile aura été utile mais malgré tout, le rendu est un peu différent au niveau des côtés car mon tissu est plus raide que je ne l’avais estimé. Ceci dit, il n’y a certainement que moi qui le remarque !

J’ai mis du temps à me lancer sur ce projet mais le résultat est à la hauteur de mes espérances ! Au niveau timing, c’est plutôt réussi : je suis prête à temps pour le début de l’automne.

C’est vraiment ce que j’apprécie dans le patronnage : le fait de pouvoir créer des vêtements à ses mesures qui correspondent exactement à ce qu’on imagine !

Et vous ? La couture vous permet de donner vie à vos rêves ?

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.