Lorsqu’on débute en couture, ce n’est pas toujours facile d’identifier le matériel nécessaire pour être efficace.

Je suis souvent étonnée lors de mes cours, lorsque je vois des élèves arriver avec des quantités incroyables d’outils et d’ustensiles en tout genre.

Alors dans cette vidéo, pour vous aider à vous y retrouver, je vous présente le matériel qui me semble absolument indispensable pour pouvoir travailler de façon efficace lorsqu’on démarre la couture.

La Coupe et le marquage

Il vous faut idéalement 3 paires de ciseaux : une pour couper le papier, une pour couper le tissu et une pour les travaux de précision (couper les fils, cranter…). Les outils type “coupe-fils” sont intéressants mais, à mon sens, moins polyvalents.

Pour le marquage : il est nécessaire de pouvoir marquer les repères de plusieurs manières car il n’existe malheureusement aucune solution universelle. Selon les tissus, il faudra piocher dans votre éventail d’outils de marquage. Le minimum pour faire face à toutes les situations : un crayon papier (bien taillé), de la craie (le critérium craie est un bon investissement mais la craie existe sous plein de formes différentes : il faut chercher celle qui vous convient le mieux), un stylo Frixion et éventuellement, un marqueur effaçable à l’air ou à l’eau.

L'épinglage et la mesure

Vous aurez bien évidemment besoin d’épingles. Idéalement, prévoyez 2 sortes d’épingles, des épingles assez fines pour les tissus fins et/ou fragiles et des épingles plus robustes pour les tissus épais ou volumineux.

Pour les tracés, 2 outils me semblent indispensables. Une règle japonaise pour réaliser des tracés sur vos patrons ou sur le tissu et un petit réglet métal (qui ne craint pas la chaleur du fer à repasser) pour tout le travail de précision et de contrôle. Enfin, un mètre ruban vous sera très utile pour contrôler vos mensurations ou les mesures d’un patron.

La couture

Pour la couture à la main, prévoyez des aiguilles plutôt fines et pas trop longues et bien sûr, du fil à bâtir. Le découd-vite est également un outil dont il est difficile de se passer. Il ne sert pas qu’à rattraper les erreurs… Il permet aussi d’ouvrir les boutonnières !

Enfin, pour la couture à la machine, il n’est pas du tout nécessaire d’investir dans une ribambelle d’accessoires. Ne négligez pas le choix de vos aiguilles : elles doivent être de bonne qualité. Pour ce qui est des pieds de biche, 3 pieds de bases sont généralement suffisants pour commencer : le pied standard, le ½ pied droite ou gauche (pour les zip classiques) et le pied pour zip invisible.

Ce que je vous ai présenté là, est mon propre matériel de couture. Il tient dans une petite boite et je peux le transporter facilement et pratiquement partout. A mon sens, garder l’essentiel et éviter le superflu, c’est ce qui est le plus efficace (et sans doute le plus économique) !

Alors c’est vrai, il faut tester pour trouver ce qui vous convient le mieux. Certaines ne jurent que par tel ou tel outil quand d’autres ne les trouvent absolument pas pratiques. 

C’est aussi pour cela que prendre un cours collectif peut être intéressant. C’est l’occasion d’échanger avec d’autres couturières qui ont chacune leurs habitudes et leurs préférences : cela peut vous donner des idées et vous permettre de choisir votre matériel de façon éclairée !

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.