On en parle maintenant depuis plusieurs années : les serviettes hygiéniques jetables et les tampons sont remplis de produits chimiques et/ou d’autres substances potentiellement nocives pour notre intimité et notre santé. Il faut reconnaître que cela ne fait pas vraiment rêver. 

Si l’on ajoute à cela l’impact environnemental, il est assez compréhensible d’envisager de se tourner vers les protections réutilisables comme les serviettes hygiéniques lavables ou les culottes menstruelles. 

De-là à les coudre soi-même, il n’y a qu’un pas que les couturières, même débutantes, peuvent franchir aisément. Petit état des lieux du minimum vital à savoir avant de se lancer !

Comprendre l’anatomie d’une culotte menstruelle (ou d’une serviette)

Le principe est assez simple : il s’agit d’intégrer directement dans la culotte un insert constitué de plusieurs couches bien spécifiques. Ces couches, placées dans le bon ordre, auront chacune un rôle précis.

De l’intérieur vers l’extérieur, on trouvera donc : 

  • Un tissu doux qui sera au contact avec le corps comme un jersey fin ou une doublure mousse (comme pour les maillots de bain) qui vont laisser passer le flux en évitant la sensation d’humidité.
  • Un tissu absorbant pour absorber (oui, ce n’est pas très original…). Pour un flux faible, l’éponge est généralement suffisante. Pour un flux modéré, le Zorb est recommandé. Il est également possible de cumuler éponge et Zorb pour les flux les plus abondants.
  • Un tissu étanche pour éviter les fuites : on utilise du PUL pour ses propriétés imperméables

La partie extérieure de la culotte est réalisée de manière classique dans les matières qu’on rencontre usuellement : jersey, lycra, résille ou dentelle… Ce n’est pas parce que ce sont des culottes menstruelles qu’il faut sacrifier l’esthétique !

En ce qui concerne les serviettes lavables, le concept est identique et on retrouvera les mêmes couches de tissu. La serviette possède 2 rabats sur les côtés qui serviront à la maintenir en place dans la culotte grâce à une pression ou un Velcros.

Choisir les bonnes matières

Le choix des matières est essentiel. Celles qui se sont déjà essayées aux couches lavables les connaissent sans doute déjà car ce sont les mêmes !

Comme indiqué juste avant, les tissus pour la partie extérieure sont les tissus “habituels”, c’est pour l’insert qu’il faut prendre des précautions particulières : 

  • L’éponge : c’est une matière naturelle qui est généralement en coton ou en bambou. Optez pour le  bambou pour une meilleure capacité d’absorption. 
  • Le Zorb : il se présente sous forme d’intissé. C’est une matière fabriquée à partir de cellulose de bambou, de coton et de polyester. Il est capable d’absorber 10 fois son poids en même pas 2 secondes !  Attention de ne pas le mettre directement au contact de la peau sous peine de provoquer dessèchement et irritations. Il existe également du Zorb 3D, encore plus absorbant qui lui est inséré entre 2 couches de tissus ce qui permet de l’utiliser directement. 
  • le PUL : de son vrai nom PolyUrethane Laminate (PUL, c’est bien :-)) est un tissu souple, flexible, résistant et surtout imperméable. Il est constitué de 2 couches: un tissu en polyester collé sur un film de polyuréthane. Attention de ne l’épingler que dans les valeurs de coutures car les trous d’épingles ne font pas bon ménage avec l’étanchéité !

On trouve désormais assez facilement sur internet toutes les matières nécessaires pour ce type de réalisation.

Trouver des patrons

Pour les culottes comme pour les serviettes, les patrons et les tutos sont nombreux. Ce sont des réalisations finalement assez simples qui ne sont pas trop techniques et sont accessibles avec quelques bases en couture. Echauffez-vous d’abord en cousant une culotte standard pour trouver vos marques !

Si vous n’avez pas de surjeteuse, ce n’est pas un souci car, comme en lingerie “classique”, la plupart des assemblages peuvent se faire à la machine (le point zig-zag est votre meilleur ami !). Vous pouvez également opter pour un modèle de culotte entièrement doublé pour vous passer de surfil.

  1. Cléopâtre de Cécile DIY du 34 au 52
  2. Bloody Mary de Fitiyoo du XXS au 3XL
  3. Tuto serviette Lavable de Clématite Pattern du S au L (gratuit)

Se simplifier la vie avec les kits

Pour éviter de chercher à droite et à gauche les différents matériaux, il n’y a rien de plus efficace qu’un kit !

Pas de chutes ou de surplus qui viendront alourdir votre stock de tissu : les kits contiennent déjà tout le nécessaire, ce qui vous évitera les questions existentielles !

Petit coup de coeur pour le coffret Artesane avec les modèles de Charlotte Jaubert et le cours vidéo pour tout savoir sur le sujet.

 

  1. Kit 2 culottes menstruelles Pandora de Chouette Kit du 34 au 48
  2. Coffret “Je couds mes culottes menstruelles” d’Artesane du 12 ans au 52
  3. Kit 6 serviettes hygiéniques de Chouette Kit – 2 tailles

Comme les protections classiques, elles peuvent être portées plusieurs heures (selon le flux et l’absorption) et doivent être changées régulièrement.

Côté entretien, les protections doivent d’abord être rincées à l’eau froide (et éventuellement un peu de savon de Marseille) avant d’être passées en machine.

Évidemment, le choix d’une protection adaptée reste une affaire profondément personnelle : l’essentiel reste de se sentir aussi à l’aise que possible et en accord avec convictions !

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.