Où comment j’ai cousu un jean slim !

Pourquoi coudre (encore) un jean ?

Après avoir cousu le jean 201 l’an dernier, j’ai pu identifier plusieurs points perfectibles dans ma réalisation. Le choix du tissu mais également la coupe droite ne me satisfaisaient pas totalement.

J’ai donc mené une analyse un peu plus poussée sur mes jeans du commerce. Il m’a alors semblé qu’un jean slim correspondait davantage à ce que j’ai l’habitude de porter. Cela tombait parfaitement bien : prévoyante, j’avais initialement acheté 2 coupons de jean (il y a 2 ans donc…c’est important d’avoir une vision long terme !) et celui qui me restait contenait un peu d’élasthanne. Cela semblait être un choix adapté pour coudre un slim.
Mon choix s’est porté sur le modèle 254 de 1083 issu du livre L’atelier du Jean de Sophie Valantoine dont la coupe est plus ajustée et la taille plus haute que le 201. Je suis partie sur une taille 30, la taille 32 du 201 m’étant finalement parue un peu grande, surtout avec le sergé qui se détend naturellement.

Patron et réalisation

Côté fourniture, j’ai coupé les pièces indiquées dans le livre. Forte de mon expérience précédente, j’ai, cette fois-ci, entoilé la ceinture pour éviter qu’elle ne se détende surtout avec l’extensibilité due à l’élasthanne.
Après une petite série d’essais, j’ai opté pour une aiguille jean 90 et j’ai laissé du fil standard dans la canette même pour faire les surpiqures. De cette manière, la surpiqure est belle sur l’endroit et le point se forme mieux sur l’envers. Côté réglages, j’ai allongé mon point à 3.5 pour les surpiqures et à 3 pour le reste des assemblages.

La réalisation commence par la mise en forme des poches plaquées. J’ai opté pour un motif décoratif « perso » que j’ai reporté à l’identique au carbone/roulette sur les 2 poches.
Après avoir placé et surpiqué les poches en place, j’ai sécurisé les côté des ouvertures par des « bartack », des points zigzag très étroits.

La rehausse dos est fixée par une couture rabattue en cornet tel que préconisé dans la gamme. J’ai en revanche fait une simple couture rabattue pour l’entrejambe ce qui m’a épargné les questionnements de la réalisation du 201.

Une fois les poches devant cousues, je me suis ensuite attaquée au montage de la braguette. Pour en avoir posé plusieurs ces derniers mois, cette étape est désormais bien plus fluide et finalement assez rapide.
Avant de poursuivre, j’ai assemblé les jambes et les côtés en bâti machine pour faire un essayage. Le résultat étant concluant (sans doute grâce au tissu extensible !), il ne m’a pas semblé utile de faire des ajustements : c’est un vrai soulagement ! J’ai donc défait mon bâti et repris les assemblages en suivant la gamme.

Restait à préparer puis à monter la ceinture. Dans ce modèle, il s’agit d’une ceinture droite simplement pliée en deux (comme la taille est haute, une ceinture en-forme n’est pas nécessaire comme pour le 201).
Le montage et le surpiquage s’est déroulé sans encombre. Sur le même principe que le 201, le montage est plutôt astucieux et permet d’obtenir une belle ceinture proprement surpiquée avec de jolis angles.
J’ai donc pu passer aux finitions. La pose des passants est toujours un peu délicates en raison des épaisseurs : il faut donc piquer très doucement. Pour faciliter l’entrainement, j’ai utilisée une chute repliée plusieurs fois pour équilibrer le pied de biche.

Dernière opération délicate : la pose du rivet. J’ai trouvé dans mon stock, un rivet non utilisé qui faisait la bonne taille. Après un bon coup de marteau, il est désormais fixé, bien en place.
J’ai terminé par l’ourlet de bas de jambe. Je suis toujours surprise par le surplus de longueur qui me semble surdimensionné. J’ai donc coupé 10 bons cm et j’ai tout de même pu faire un revers !

Verdict

La réalisation ne m’a pas posé de difficultés : les instructions sont claires et bien illustrées dans le livre… et la 2ème fois, cela va toujours plus vite. Je reste cependant assez perplexe sur le choix des valeurs de couture à 1.2 ou 1.7cm qui ne sont pas toujours simples à mettre en oeuvre.

Concernant le jean à proprement parler, le rendu me semble tout à fait satisfaisant et la taille est correcte.
Mon choix de tissu ne me semble malheureusement pas tout à fait adapté cette fois encore. En effet, si le tissu est extensible grâce à l’élasthanne, il manque un peu de « nervosité » et à tendance à se détendre sans revenir en place au porté. J’ai peur de pas pouvoir le porter bien longtemps sans qu’il ne se déforme de manière irrémédiable.

Enfin, je suis bien contente d’avoir un nouveau jean et je pense que ma prochaine réalisation devrait être la bonne. Comme on dit : jamais 2 sans 3 !

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.