Choisir des aiguilles pour sa machine à coudre, c’est souvent un grand moment de solitude… L’offre est importante, pas franchement compréhensible et il n’est pas toujours simple d’obtenir des conseils avisés. Bref, si vous cherchez votre aiguille dans une meule de foin, vous êtes au bon endroit !

Comprendre les aiguilles

Déchiffrer toutes les indications de l’emballage vous aidera à vous y retrouver plus facilement. Il faut reconnaître que c’est loin d’être intuitif !

Avant cela, un petit rappel sur les différentes parties d’une aiguille peut être utile :

Sur la boite, on trouve fréquemment une série de chiffres qui précise le système d’aiguille c’est-à-dire le type de machine pour lequel est prévu l’aiguille. Pour les machines familiales avec un talon plat (qui permet de positionner correctement l’aiguille dans son logement), le plus répandu est 130-705, elle correspond également à la référence 15×1 en norme japonaise et 2020 pour Singer.

On trouve généralement une indication sur la nature de l’aiguille (“standard”, « universel », “jean”, topstitch”…) qui permet d’identifier la forme de la pointe (standard, arrondie, tranchante…) et donc le type de tissu qui peut être cousu avec l’aiguille. Cela correspond aux lettres qui peuvent suivre le système d’aiguille (H, S, SUK,…).

On trouve enfin le “numéro métrique” ou NM qui désigne le diamètre de l’aiguille en centième de milimètre. Il est compris entre 60 et 120 pour les valeurs les plus classiques. Plus ce chiffre est petit, plus l’aiguille est fine et inversement. Il peut être associé à un second chiffre qui correspond à la même chose mais dans le système américain (souvent entre 10 et 14). 

Le NM est toujours gravé sur le talon de l’aiguille ce qui permet de savoir quelle aiguille est montée sur votre machine. Comme il faut de bon yeux pour réussir à le relire, la marque Schmetz a défini un système d’anneaux de couleur au niveau du talon qui permet d’identifier facilement la référence de l’aiguille : c’est pratique pour celles qui n’ont pas une vue au top.

La nature du tissu

Avant toute chose, le choix de l’aiguille doit se faire en fonction du type de tissu que l’on cherche à assembler. En effet, la pointe de l’aiguille est adaptée selon le tissage (chaine et trame, maille…) et la densité du tissu. Ainsi, pour les tissus chaîne et trame plutôt classiques, on choisira des aiguilles standard ou universelles.

Pour les tissus tricotés ou maille, les aiguilles “stretch” ou “jersey” sont nécessaires. En effet, leur pointe arrondie ne risque pas d’endommager le tissu pour former le point.

Pour les tissus très élastiques comme la lingerie ou les maillots de bain, si vous constatez que votre machine saute encore des points, il sera peut-être nécessaire d’utiliser une aiguille super stretch.

Si vous cousez de l’accessoire et du cuir, pensez aux aiguilles spéciales “cuir” dont la pointe est plus acérée et tranchante. Ce n’est toutefois pas indispensable pour le simili cuir : une aiguille classique de taille adaptée s’avère en général suffisante.

Enfin, pour les tissu dense à tissage serré, pensez aux aiguilles “microfibre” ou « microtex » : leur pointe très fine et pointue est idéale pour obtenir de jolis points.

L’épaisseur du tissu

Le type de pointe de l’aiguille étant sélectionné, il faut définir la taille de l’aiguille de manière à ce qu’elle soit adaptée à l’épaisseur du tissu.

Pour les tissus fins ou fragiles, on choisira donc des aiguilles de petits diamètre pour éviter de faire des trous, entre 60 et 70. 

Pour les tissus d’épaisseurs normales comme les cotonnades, le lin ou les lainages légers, les aiguilles de taille 80 sont généralement bien adaptées.

Enfin, pour les tissus plus épais comme le jean, prévoyez des aiguilles de 100 et plus pour réussir à passer vos épaisseurs sans sauter de point.

Les aiguilles pour utilisation spéciale

Enfin, selon le type de point que vous cherchez à réaliser, vous aurez peut-être besoin de recourir à des aiguilles particulières.

Pour les surpiqures qui se font avec des fils plus gros, pensez à choisir des aiguilles “topstitch” ou “surpiqures” qui possèdent un chas plus long adapté à ces fils. De la même manière, il existe des aiguilles prévues pour la broderie machine ou pour les fils métalliques.

Pour les finitions et ourlets de vos ouvrages en jersey ou en tissu extensible, les aiguilles double sont une très bonne option, généralement compatibles avec la plupart des machines familiales.

Pourquoi ne pas tester les aiguilles lancéolées ou “pour ourlet à jour” qui peuvent s’associer aux points zig-zag ou aux points de broderie de votre machine et vous permettront d’obtenir des finitions originales.

Et la surjeteuse ?

Certaines machines acceptent les aiguilles standards mais pour certaines marques il faut des aiguilles dédiées “Overlock”…La meilleure façon de savoir quelle aiguille prendre reste de consulter la notice de votre machine ! 

Il faudra bien sûr adapter la taille de l’aiguille en fonction du tissu.

Pensez à les changer régulièrement : les aiguilles sont à considérer comme du consommable car elles s’usent au fur et à mesure de leur utilisation. Au moindre doute ou après un choc, elles doivent être remplacées car elles peuvent s’émousser ou se tordre ce qui risque d’endommager votre machine ou votre ouvrage.

Il est donc important de choisir des aiguilles de qualité (les marques Schmetz et Bohin par exemple) car cela influe énormément sur le rendu global, certaines machines y sont d’ailleurs assez sensibles.

Et surtout, n’oubliez pas de toujours faire quelques essais sur des chutes pour valider votre choix.

J’espère que désormais, grâce à ces quelques conseils, vous serez plus à l’aise pour choisir vos aiguilles !

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.