
Lorsqu’on veut apprendre à coudre, il n’est pas forcément évident de se lancer et de faire les bons choix.
Le sujet a déjà été un peu abordé dans l’article “5 erreurs que font les couturières qui débutent” et j’ai eu envie d’approfondir la question pour aider celles qui ont envie de commencer à coudre à mettre toutes les chances de leur côté.
La question de la machine

Évidemment, la machine représente un investissement important et il vaut mieux être sûre de coudre régulièrement avant de se lancer dans un tel achat.
La meilleure façon de se faire une opinion est de participer à un atelier pendant lequel vous serez accompagnée. Vous pourrez ainsi vous assurer que cette activité vous plait et correspond bien à ce que vous imaginez. Cela vous permettra également de tester les différentes fonctions des machines et d’identifier celles dont vous avez réellement besoin pour commencer à coudre.
Si vous décidez d’investir, je vous recommande cet article qui vous permettra de mieux comprendre les différentes fonctionnalités que l’on peut trouver sur une machine et les critères pour bien choisir. Dans tous les cas : essayez toujours une machine avant de l’acheter. Elle peut sembler parfaite sur le papier mais cela ne fait pas tout !
Si vous avez la chance d’avoir déjà une machine mais qu’elle n’a pas servie depuis longtemps (oui, la machine de maman ou de mamie qui est restée stockée de longues années au grenier…), prenez le temps de la faire réviser et remettre en état avant de vous lancer : cela vous évitera bien des soucis.
Le petit matériel

Si l’achat de la machine peut attendre, le petit matériel est en revanche indispensable pour pouvoir commencer à coudre. Il est donc nécessaire de s’équiper un minimum pour pouvoir couper, repasser et préparer vos pièces. Vous aurez également besoin de la mercerie de base : fils, aiguilles…
Là encore, commencez par le minimum pour éviter les dépenses inutiles. Vous trouverez toutes mes recommandations dans cet article : le matériel indispensable pour débuter en couture.
Choisir une réalisation adaptée

Lorsqu’on débute, il n’est pas forcément évident de savoir où se cachent les difficultés. Alors voici quelques conseils pour vous aider à les détecter.
Les lignes droites sont plus faciles à coudre que les courbes. Il est donc souvent conseillé de commencer par de petits accessoires basiques qui vont permettre de se familiariser avec la machine à coudre (lingettes, tote bag ou coussin par exemple). Attention aux réalisations avec fermeture à glissière (comme les trousses) : ce n’est pas si évident que cela à poser.
Les matières extensibles demandent un peu d’expérience du fait de leur élasticité : méfiez-vous des modèles “faciles” qui sont en jersey ou en maille. Ils sont souvent simples dans leur conception car ils comportent assez peu de pièces mais demandent un peu de pratique.
Laissez de côté au tout début les vêtements à manches dont le montage est assez difficile.
Enfin, évitez les tissus épais ou très fluides : cela rend les réalisations plus complexes.
Ne brûlez pas les étapes !

En général, on ne lit pas Proust avant d’avoir appris l’alphabet. On peut essayer, mais ça n’est pas la solution la plus simple et on risque de se dégouter plutôt qu’autre chose.
On s’imagine souvent coudre ses propres modèles après avoir dessiné un petit croquis rapide de la tenue de nos rêves… Malheureusement, il vous faudra un peu (peut-être même beaucoup) de pratique pour arriver à ce résultat.
Gardez votre objectif en tête mais allez-y par petits pas en complexifiant progressivement les projets dans lesquels vous vous lancez. C’est la meilleure façon d’avancer en restant confiante et en trouvant du plaisir à coudre !
Patience…

Contrairement à certaines idées reçues, “coudre” ce n’est pas “juste” utiliser une machine à coudre. Les étapes de préparation, de coupe, de repassage, sont tout aussi importantes que le temps passé devant la machine et certainement bien plus chronophages !
Je vous conseille de privilégier dans un premier temps les réalisations simples qui permettent d’obtenir un résultat rapide : c’est bien plus gratifiant et satisfaisant.
Lorsque vous vous lancerez dans des cousettes plus complexes, acceptez qu’il faut un peu de temps pour obtenir un joli résultat… Et comme on dit, le voyage compte autant que la destination !
Mon dernier conseil : faites-vous accompagner ! Que ce soit pour apprendre à enfiler et à régler votre machine ou à approfondir certaines techniques pour progresser, il existe certainement une offre de cours en présentiel ou à distance qui peut vous convenir, quel que soit votre niveau. Cela reste la manière la plus efficace pour progresser à votre rythme et selon vos besoins.

Les cours et coaching couture
Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture le chas d’Albertine ?
Envie d'une petite surprise ?
Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,
la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.