Voici l’automne qui annonce la fin des tenues légères mais, gardons le moral, c’est certainement le bon moment pour envisager de coudre un jean !

Incontournable, indispensable et indémodable, c’est la pièce qu’on trouve à peu de chose près dans toutes les armoires !

D’un point de vue couture, c’est une réalisation qui demande un minimum d’expérience car de nombreux points techniques sont au rendez-vous. La braguette évidemment, mais aussi des poches qui demandent de la précision lors des assemblages et bien sûr, de nombreuses surpiqures, souvent en fil contrastant (ce qui a le mauvais goût de faire ressortir les petites irrégularités…). Il faut donc prendre son temps et ne pas hésiter à reprendre lorsque le résultat ne correspond pas à vos attentes.

Pensez également à faire une toile avant de réaliser votre jean car l’ajustement d’un pantalon n’est pas toujours simple à réaliser.

Je vous propose  dans cet article un petit tour d’horizon de patrons de jeans dans des styles différents accompagnés d’idées d’associations de tissu pour vous aider à trouver un peu d’inspiration.

Safran - Deer and Doe

Comme souvent, les patrons Deer and Doe sont des classiques : le jean Safran ne fait pas exception. Avec sa taille haute et ses jambes ajustées dans un style un peu vintage (coucou la fièvre du Samedi soir), il met en valeur tous les postérieurs !

Attention, il nécessite un tissu avec une élasticité importante qui doit absolument être respectée sinon vous risquez de ne pas pouvoir rentrer dans votre œuvre…

Patron : Safran – Deer and Doe – Disponible du 34 au 52

Idées de tissu :

Ginger Jean - Closet Core Pattern

Ce jean à la coupe assez près du corps possède une taille plutôt haute. Ce qui fait l’intérêt de ce patron, au-delà du modèle, ce sont les explications très détaillées disponibles sur le blog de Closet Core patterns qui permettent de réaliser l’ajustement du modèle à sa taille, en particulier au niveau de la fourche. Cette opération s’avère bien souvent délicate lorsque l’on n’est pas parfaitement dans les standards. Il existe également une version avec taille “mid-raise”, un peu moins haute que dans la version originale.

Patron : Ginger Jean – Closet Core pattern – Taille 0 à 20 (US Size). Il s’agit d’un patron en anglais qui a le bon goût d’être également disponible en français !

Idées de tissu :

Marcel – Artesane

Avec sa coupe « mom », c’est un bon basique décontracté dans lequel on se sent toujours à l’aise. Le petit plus : le cours vidéo qui accompagne le patron. Cela vous permettra de réussir à coup sûr votre jean en abordant pas à pas les différents points techniques.

Patron : Marcel Artesane – Taille du 36 au 48

Idées de tissu :

Le 201 – 1083

1083 est une marque Française qui propose des jeans responsables, fabriqués en France mais pas seulement. Sur leur site, vous trouverez en téléchargement gratuit le patron de plusieurs de leurs modèles, dont le 201 et sa coupe ultra classique. Avantage : vous pouvez aller l’essayer en boutique pour savoir quelle taille vous convient le mieux. De plus,les tissus de la marque 1083 peuvent s’acheter au mètre sur leur site internet.

Évidemment, ce patron est à réserver aux couturières averties puisqu’il n’y a aucun pas à pas explicatif pour le réaliser. Mais bonne nouvelle : ce n’est pas une raison pour vous décourager ! Sophie Valentoine a sorti récemment, en collaboration avec la marque 1083, un livre détaillant la réalisation de plusieurs de leurs modèles pour femme, homme et enfant (dont le 201). Les explications sont très détaillées et illustrées par des pas à pas en photo : c’est vraiment un livre à avoir dans sa bibliothèque couture !

Patron : le 201 – 1083 – Taille : du 34 au 46

Idées de tissu :

Popcorn - Blousette Rose

Blousette Rose propose un jean dont la coupe boyfriend regroupe tous les codes du jean. Il conviendra particulièrement bien aux amatrices de pièces confortables. Enfin, dernier point positif, sa coupe large ne nécessite pas d’utiliser un tissu stretch : moins d’élasthane, c’est aussi moins de pollution !

Patron : Popcorn – Blousette Rose – Taille : du 34 au 48

Idées de tissu :

Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir équipé votre machine avec une aiguille adaptée à l’épaisseur de votre tissu (90 minimum ou plus pour un tissu plus épais et même une aiguille spécial jean si besoin). Et si votre machine possède un double entrainement (ou un pied presseur double entrainement), n’hésitez pas à l’utiliser pour faciliter le passage des épaisseurs.

Voilà, vous avez tous les éléments pour coudre le jean de vos rêves, alors à vous de jouer !

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau “Mon anti-sèche couture”,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.