L’été est déjà bien entamé, c’est donc l’occasion de parler de short ! Dérivé estival du pantalon, il est généralement confortable et appréciable lorsque les températures sont chaudes. 

S’il peut faire un peu peur à cause du montage de la braguette (heureusement, nombreux sont les modèles qui n’en possèdent pas), il reste un incontournable du vestiaire d’été !

Je vous propose un petit tour d’horizon de quelques modèles et d’idées de tissus.

Chataigne - Deer and Doe

Voici pour commencer, le classique du genre. Il est proposé en 2 versions à revers ou taille haute à festons. Son originalité réside dans son empiècement et ses plis sur le devant. Petit détail sympa : il possède de faux rabats de poche à l’arrière (enfin des vrais rabats mais pas de poche…). Enfin, dernier avantage : pas de braguette à monter puisqu’il est fermé par un zip sur le côté ! 

Le patron est proposé en version pochette jusqu’à la taille 46 et en pdf jusqu’à la taille 52.

Pour changer du short, il est possible de le transformer en version jupe d’après le tuto disponible sur le blog de Telle est une Estelle.  Enfin, si vous avez besoin d’ajuster la taille, n’oubliez pas que des pas à pas sont disponibles sur le site Deer and Doe.

Patron : Chataigne – Deer and Doe

Tissus : 

Coton imprimé type Wax – Tissus du chien vert

Sergé de coton Terracotta – Mercerine

Lin lavé Kaki foncé – Little fabrics

Iris - Clématisse Pattern

Ce modèle est un short un peu ample au niveau des cuisses avec une large ceinture nouée sur une taille assez haute. Il s’accompagne d’un jeu de plis sur le devant qui donne un peu de volume et de jolies poches italiennes. Il est proposé dans une fourchette de tailles assez large : du 32 au 52. 

Il s’adresse à des couturières qui ont déjà un peu d’expérience notamment en raison de la réalisation de la braguette. Mais comme un tuto vidéo est proposé avec le patron, c’est peut-être l’occasion de se lancer ! Il se prêtera bien aux tissus un peu souples qui donnent de la fluidité ou bien à motifs pour plus d’originalité.

Patron : Iris – Clématisse Pattern

Tissus : 

Lin viscose Lily flower bleu – Ma petite mercerie 

Gabardine camel – The sweet mercerie

Double gaze pois dorés – Les coupons de Saint Pierre

Mac Gyver - Fiat lux

Il s’agit d’un short bien pensé et confortable avec une taille élastiquée au niveau du dos. Bonne nouvelle, il n’y a pas de braguette non plus sur ce modèle (yes!). Un jeu de découpes sur le devant, de larges poches sur les côtés (pour y mettre le couteau suisse ?) et une ceinture décorative en option : il possède de nombreux détails originaux. Il est proposé du 32 au 52 avec une variante jupe culotte pour celles qui préfèrent les versions rallongées, pratiques pour protéger ses jambes du soleil ou des moustiques ! C’est le short idéal pour les plus actives. 

Patron : Mac Gyver –  Fiat lux 

Tissus : 

Lin viscose à rayures – Little Fabrics

Gabardine imprimée – Cousette

Chambray rouge – Ma petite mercerie

Jenni - Kaava pattern

Ce patron est un bon basique. Proposé sur 32 au 46, il est assez simple à réaliser et possède des poches italiennes ainsi qu’une taille élastiquée dans le dos. Attention, il est assez court mais l’avantage, c’est qu’il est peu gourmand en tissu (ça peut permettre d’utiliser les restes d’un coupon !). Il sera parfait en lin ou lin/viscose qui lui donneront un peu de tenue. Pourquoi ne pas tenter un jacquard léger ou un imprimé qui seront un peu plus originaux ?

Patron : Jenni – Kaava pattern

Tissus : 

Jacquard de coton – Cousette

Lin Viscose vert d’eau – The sweet mercerie

Jeans léger bleu foncé – Tissus du chien vert

Marius - Ma petite fabrique

Un short jupe, ultra pratique et très original. Il se décline en plusieurs variantes qui donneront un rendu assez différent selon le choix de tissu. Il est ainsi possible d’ajouter des volants en bas pour plus de frou-frou ou de supprimer la partie jupe pour un short classique. Pour celles qui s’inquiètent de la braguette : il est monté avec un zip invisible mais il est également proposé avec une taille élastiquée. Au niveau des tailles, il est disponible du 34 au 46.

Top de la mignonnerie : il est maintenant décliné en version Petit Marius pour enfant, pour un duo mère-fille. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Patron : Marius – Ma petite fabrique

Tissus : 

Double gaze rayures lurex – Les coupons de Saint Pierre

Gabardine bleue – Pretty mercerie

Satin de coton imprimé – Bennytex

Voilà, après les idées de maillots de bain, vous avez largement de quoi vous équiper pour cet été ! 

Alors ? Avez-vous choisi votre modèle préféré ? Dites-moi tout en commentaire !

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau “Mon anti-sèche couture”,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

[sibwp_form id=5]

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.