Lorsqu’on débute la couture, on démarre souvent par quelques accessoires. Cela permet de faire la prise en main de la machine en douceur et de se familiariser avec le jargon technique. En général, ce sont des projets rapides dont le résultat est visible rapidement : c’est bon pour le moral. Enfin, il n’y a pas besoin d’ajuster la taille ce qui évite pas mal de questions existentielles.
Mais voilà, lorsqu’on a passé cette première étape, ce n’est pas évident de trouver des patrons accessibles aux débutantes. Evidemment, le nombre de pièces est important mais ce n’est pas toujours un indicateur suffisant. La complexité des assemblages ainsi que les techniques abordées sont à évaluer… et lorsqu’on est encore novice, il peut être difficile de se faire une idée.
Dans cet article, j’ai donc sélectionné 5 patrons accessibles pour des couturières peu expérimentées qui veulent s’essayer à la couture de vêtements sans aborder des techniques trop complexes.
Robe Arum - Deer & Doe
Peu de pièces, pas de montage de manches ni de pinces et une encolure arrondie : c’est un très bon compromis pour se lancer dans la couture de vêtements avec un résultat rapide garanti !
Comme tous les patrons de cette marque, le livret explicatif est très détaillé et petit plus, ce modèle est proposé jusqu’à la taille 52 ce qui le rend compatible de nombreuses morphologies.
Patron : Robe Arum – Taille : 34 à 46 et jusqu’au 52 en version pdf
Idées tissus
- Satin de coton – Atelier de la création
- Chambray imprimé – Coupons de Saint-Pierre
- Satin de coton – Coupons de Saint-Pierre
Top Judd - Les patronnes
Une coupe assez ample pour échapper aux ajustements de taille, pas de montage de manche et une encolure basique : il s’agit d’un modèle assez passe-partout, idéal pour l’été.
Ce modèle permet de travailler la réalisation des pinces ce qui est vite nécessaire lorsqu’on coud des vêtements. Comme il est peu ajusté, il s’adaptera bien aux morphologies « entre 2 tailles ». Le principal point technique est la réalisation des brides au niveau des manches mais un tuto vidéo accompagne le modèle ce qui vous permettra de passer cette étape sans difficultés.
Patron : Top Judd – Taille : 34 à 46
Idées tissus
- Voile de coton rayures – Bennytex
- Chambray coton Liberty – Coupons de Saint Pierre
- Double gaze – Hysope tissus
Jupe 1001 perles - Yvanne S
La version basique sans poche avec le dos élastiquée est tout à fait abordable pour les grandes débutantes.
Autre intérêt de ce modèle : comme tous les patrons réalisés par cette créatrice, de multiples variantes sont proposées dans un livret très détaillé ce qui permet de complexifier la réalisation au fur et à mesure que l’on progresse. Il est ainsi possible d’ajouter plis, poches, zips ou volants en fonction des envies : un vrai patron “couteau suisse” !
Patron : Jupe 1001 Perles – Taille : 32 à 54
Idées tissus
- Satin de coton – Bennytex
- Lin/coton chevrons – Atelier de la création
- Popeline nénuphars – Amandine Cha
Short Jacky - Super Bison
Ce patron comporte peu de pièces et la finition du bas à l’aide d’un galon permet d’éviter de faire un ourlet.
La taille élastiquée remplace la braguette : c’est l’occasion d’apprendre comment réaliser une coulisse pour y insérer un élastique.
Un vêtement nécessitant peu de tissu et qui se réalise très rapidement grâce à un tuto vidéo en accompagnement. C’est un bon petit projet pour comprendre le montage d’une fourche et de l’entre-jambe avant de se lancer dans un pantalon complet.
Patron : Short Jacky – Taille : du 34 au 50
Idées tissus
- Jacquard bleu – Hysope tissus
- Voile de coton plumetis – Coupons de Saint Pierre
- Popeline à fleurs – Atelier de la création
Pantalon Jumpy - Ready to sew
Le pantalon sans braguette et sans zip grâce à un nouage astucieux sur le devant: voilà qui permet de passer à travers les grosses difficultés de ce type de vêtement avec une touche originale. Le montage des poches constitue la principale difficulté de cette réalisation : c’est une bonne façon de travailler cette technique que l’on retrouve assez classiquement sur les pantalons. Ce patron est un bon premier pas dans l’univers des vêtements “à fourche” comme les shorts et les pantalons !
Patron : Pantalon Jumpy – Taille 32 à 46
Idées tissus
- Lin Lavé – Atelier de la création
- Lin noir – Tissus du chien vert
- Gabardine bambou beige – Ma petite mercerie
Côté tissu : pour démarrer, misez plutôt sur des tissus avec un peu de tenue, pas trop glissants pour simplifier les assemblages. Si vous vous sentez à l’aise, n’hésitez pas à tenter des matières un peu plus fluides comme la viscose : c’est un bon moyen de progresser. Alors, à vous de jouer !
Les cours et coaching couture
Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture le chas d’Albertine ?
Envie d'une petite surprise ?
Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,
la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.