Parfois l’entourage manque cruellement d’imagination pour faire des cadeaux. Il n’y a pourtant rien de plus simple que de faire plaisir à une couturière !

Nous sommes dans la période idéale pour laisser traîner par inadvertance quelques idées voire même faire de franches suggestions à ceux qui ont du mal à saisir les allusions trop subtiles…

J’ai résumé dans cet article, quelques idées de cadeaux qui devraient convenir à tous les budgets, du plus léger au plus conséquent. Vous y trouverez certainement votre bonheur !

Idée 1 : Les basiques

Pour les petits budgets, les outils et accessoires de couture ou encore de la mercerie de base sont des valeurs sûres. On en a toujours besoin et c’est souvent ce qui nous manque parce qu’on privilégie les achats de tissus ou de patrons !

Ainsi, pourquoi ne pas vous faire offrir une bonne paire de ciseaux, une jeannette, un coussin tailleur (pour améliorer votre repassage) ? Ou encore des épingles adaptées à différentes sortes de tissu, un lot de fils de bonne qualité de différentes couleurs, le pied de biche pour zip invisible dont vous rêvez depuis si longtemps ? Il y a l’embarras du choix.

Idée 2 : Un abonnement à un magazine

Se faire offrir ou s’offrir un abonnement à magazine vous permettra d’accéder à un lot de patrons adaptés à chaque saison, régulièrement renouvelés tout au long de l’année. C’est également une très bonne idée. Parmi les grands classiques, le magazine Burda, La maison Victor ou encore Fibremood… mais il y en a bien d’autres, tout dépend de vos goûts.

Si vous cherchez aussi des inspirations plus larges que la couture ou si vous aimez également la broderie et d’autres techniques, pensez également aux Cahiers Artesane qui sont maintenant disponibles en abonnement.

Idée 3 : Un livre

Depuis quelques années, les livres de couture ont le vent en poupe. Il y en a sur tous les thèmes et vous en trouverez certainement un qui vous conviendra. Les livres sur les basiques de la couture et les techniques comme la grande encyclopédie de la couture ou bien des livres plus pointues comme sur le patronnage comme DP studioEsmod pour les plus connus.

Il existe également de nombreux livres regroupant plusieurs modèles. Certains se focalisent sur un thème donné (accessoires, lingerie, couture pour homme…). D’autres vous permettront de vous construire une garde robe en vous donnant accès à toute une série de patrons. Voici quelques idées : 

Les éditions Eyrolles et Mango notamment proposent des titres assez variés : pensez à aller faire un tour sur leur site pour trouver des idées.

Pourquoi pas un beau livre sur l’histoire de la mode ou sur un grand couturier pour vous faire rêver un peu ?

Là encore, selon votre style et vos goûts, ce sont de jolis cadeaux que l’on prend plaisir à consulter régulièrement. Ils regorgent d’informations utiles qui vous serviront de nombreuses années.

Idée 4 : Des patrons de couture

Si vous n’optez pas pour la version livre,  pensez à vous faire offrir quelques patrons pochette. Préparez une petite sélection des modèles qui vous font rêver et laissez le Père Noël se débrouiller. Cela fait des cadeaux finalement très abordables qui vous permettront d’être bien occupées pour le reste de l’année !

Idée 5 : Un bon d 'achat

La plupart des merceries proposent aujourd’hui des bons d’achat que vous pouvez vous faire offrir. 

Cela vous permettra de choisir vous-même les tissus qui vous plaisent (pour correspondre aux patrons que vous que l’on vous aura  offert en suivant  l’idée 4)

Dans les formules “clés en main”, si vous aimez les surprises, l’abonnement à une box est une bonne solution. Selon une fréquence définie, généralement mensuelle, vous recevez une box contenant un patron  et toutes les fournitures pour le réaliser. Des formules box existent par exemple chez Craftine, Mounasew ou encore Joli Lab mais il y en a bien d’autres…

Dans la même veine,  pourquoi pas un bon d’achat pour un cours de couture ? De nombreux ateliers proposent ce type de formules à l’approche des fêtes et vous avez en général plusieurs mois pour l’utiliser : pensez-y !

Idée 6 : Une formation en ligne

Prise en main de sa machine ou de sa surjeteuse,  bases du patronnage… Il existe aujourd’hui une offre importante  de cours de couture en vidéo :  allez faire un tour sur les plateformes Artesane ou Makerist pour trouver des idées. Il y en a bien d’autres comme par exemple Les lubies de Louise ou Urban Fairy Pattern. Faites votre sélection et n’oubliez pas de laisser votre liste au Père Noël.

Idée 7 : Du matériel de rêve

Pour les budgets plus conséquents (ou pour les cadeaux collectifs) vous pouvez envisager du matériel plus important : un mannequin de couture, une centrale vapeur (oui, un fer à repasser, ça peut faire plaisir à noël !!) , une surjeteuse ou même la machine à coudre de vos rêves… 

Ce sont des cadeaux qui nécessitent une vraie réflexion en amont. Pour faire votre sélection je vous renvoie vers l’article très complet de les lubies de Louise  ou bien vers ce podcast sur la surjeteuse d’Elodie Blueberry.

Dans tous les cas, le mieux est de faire un essai pour être sûre de votre choix avant d’indiquer dans votre liste votre sélection finale.

J’espère que cette petite liste vous aura donné quelques idées. Elle est bien évidemment réutilisable pour les anniversaires ou toutes les occasions qui pourront se présenter alors n’hésitez pas ! 😉

Et vous ? Qu’est ce qui vous ferait plaisir à Noël ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.