Ou comment ne pas rester dans l’ombre et profiter de la lumière en rajoutant un peu de couleur !

Pourquoi coudre une (encore) une veste ?

Comme bien souvent, une photo trouvée sur Instagram a été la source d’inspiration.

Un peu 50’s, cette petite veste a plein de détails originaux notamment les poches, les manches et l’encolure.
J’ai eu du mal à trouver le tissu idéal. Les manches 3/4 ne se prêtent pas à une tenue d’hiver mais plutôt mi-saison ce qui a éliminé d’office, les lainages épais.

J’ai imaginé d’abord un jersey milano assez dense mais cela n’aurait pas eu suffisamment de tenue. J’ai ensuite envisagé le jean pour un côté plus sport ou le piqué de coton pour pouvoir la porter au début de l’été. Finalement (avec un peu d’aide), j’ai déniché chez Coup de coudre, 2 petits coupons d’un lainage gris assez lumineux et pas trop épais avec juste ce qu’il fallait de tenue. La doublure (indispensable sinon ça gratte) est un coton à motifs de mon stock et les manches sont doublées avec le reste d’un coupon de soie pour que ça glisse facilement lors de l’enfilage.
J’ai complété avec des boutons trouvés chez Reine à Montmartre et un fil contrastant dans les tons rose pour rappeler la doublure et donner un peu de fantaisie.

Et comme il me restait un bon morceau de tissu, j’ai retrouvé dans ma patronthèque le patron de la jupe Sandrine de Coralie Bijasson. Un très bon basique de petite jupe avec 3 variantes. J’ai réussi à caser pile poil la version courte dans mon reste de tissu en réalisant la ceinture en 3 parties.

Patron et couture

Le patron de la veste a été réalisé en partant de mon buste de base. Le patronage des manches et du col a demandé un peu de gymnastique  pour ajouter les plis et définir le bon arrondi mais rien d’insurmontable.
J’ai réalisé des finitions assez classiques pour cette veste qui est entièrement doublée. Petite exception pour les  manches : la doublure est en 2 partie. Le bas est solidaire du bas de manche et j’ai ajouté une parementure au lieu de faire un rempli pour éviter les surépaisseurs.

J’ai rajouté des poches passepoilés dans la doublure afin de pouvoir y glisser un téléphone car j’ai fait le choix de faire de fausses poches sur le devant pour ne pas alourdir l’ensemble.

Pas de mauvaises surprises lors de l’assemblage : les tissus ne se déforment pas et ne glissent pas (un vrai bonheur…). Le lainage n’est pas trop épais et se travaille bien à la machine comme au fer.

La parementure de devant est un peu plus courte que le bas de la veste ce qui permet de faire un angle bien net en bas, sans surépaisseurs et donne une finition impeccable.

Et bien sûr,  j’ai fait des surpiqures un peu partout pour rappeler le tissu de la doublure et les reflets des boutons…

Pour la jupe, rien à dire : les pièces du patron s’emboîtent bien. Les explications sont succinctes mais claires : tout s’est bien passé !

Vertdict

Je suis enthousiaste. La couleur est très belle. Les manches ont bien l’effet attendu.Les surpiqures donnent un peu de pep’s et le tombé est exactement comme je l’imaginais.

Pour ce qui est de la jupe, j’avais mis ce patron complètement de côté suite à une première expérience ratée. Et je le regrette car cela venait d’un très mauvais choix de tissu de ma part. Le modèle est rapide à coudre, tombe très bien et n’est pas très gourmand en tissu. Bref, c’est l’idéal !  J’ai juste rajouté des surpiqures au niveau des poches pour rappeler celles de la veste.

Je pense récidiver avec d’autres restes de coupons qui attendent leur tour dans mon stock…

L’ensemble donne un total look « working girl », c’est classique mais efficace.  J’adore !

Alors ? Plutôt casual ou classique ?