Ou comment s’évader un peu, même en confinement…

Pourquoi coudre la jupe Murano ?

Cette petite jupe et ses jolies broderies étaient dans mon viseur depuis un bon moment.
Petit coup de pouce du destin : le patron et la vidéo explicative étaient offerts gratuitement sur le stand Artesane lors du dernier salon CSF (oui, en novembre …), j’ai donc sauté sur l’occasion.
Comme souvent, j’ai mis un peu de temps à m’y mettre sérieusement mais le confinement aura au moins servi à ça.

J’ai utilisé le reste d’un coupon de lainage à chevrons marron/bordeau de mon stock pour faire la jupe. Comme le tissu est très doux et ne gratte pas, je n’ai pas ajouté de doublure. Et j’ai choisi des fils un peu contrastants pour amener un peu de gaité et faire ressortir les motifs de la broderie.

Patron et réalisation

Le patron est assez simple à réaliser. J’ai rajouté de l’entoilage au niveau de la poche car j’avais peur que cela baille un peu. A posteriori, je regrette également de ne pas avoir entoilé le dos de la ceinture. Cela n’était pas demandé dans les instructions de montage mais c’est ce que l’on fait usuellement et ça donne quand même un peu de tenue.

Pour la broderie, j’ai eu quelques difficultés liées au choix de mon tissu. Le lainage, opaque ne permet pas de reproduire le motif par transparence. J’ai hésité dans un premier temps à utiliser du Solufix pour ne pas avoir à mouiller le tissu pour le retirer. J’ai donc reporté tout le motif au carbone jaune pour qu’il soit bien visible.

Mais le marquage s’est avéré peu précis et s’effaçait au fur et à mesure que j’avançais ma broderie. Après avoir bien galéré à terminer le premier motif, j’ai donc fait un essai avec le Solufix sur une chute :  le résultat ayant été concluant, j’ai donc fini la broderie avec cette méthode.

Verdict

La taille et la longueur sont bonnes. Les motifs de la broderie ressortent bien au niveau des poches.

Je la trouve très seyante et agréable à porter. Elle sera parfaite pour l’automne… pour une fois je suis en avance !