Quoi ?! La fin de l’année ? Déjà ??

Mais non ! Il reste encore un mois avant les vacances ! Mais, comme toujours, le temps passe vite.

Alors pour vous éviter d’avoir à chercher des idées à la dernière minute, j’ai regroupé dans cet article quelques idées de petits cadeaux à coudre pour marquer le coup à la fin de l’année…

1 - Le Tote-bag

Le grand classique parmi les classiques ! Indémodable et pratique, j’ai nommé : le tote-bag ! 

Facilement personnalisable avec un appliqué, une petite borderie ou un transfert, il est rapide et simple à réaliser dans sa version la plus basique. Vous pouvez bien évidemment opter pour des versions plus élaborées avec poches intérieures et/ou extérieures, zip….

2 - Les trousses et pochettes

Évidemment, l’indispensable pour ranger les crayons… mais pas que ! Doublée ou non, elle a de multiples utilisations et se décline en de nombreuses formes et dimensions. Le must-have ? La trousse/protège-cahier !

Comme le tote-bag, elle est facilement personnalisable et son gros avantage est d’être très peu gourmande en tissu !

3 - Le sac de piscine

Pour les sportives (ou pour celles qui vont à la plage…), le sac de piscine peut aussi être une bonne option. Sac marin ou petit sac-à-dos, en tissu enduit pour résister à l’humidité ou en toile pour être plus robuste, c’est une cousette assez simple à réaliser qui fait toujours son petit effet !

4 - L’étui à lunettes

Parce que c’est toujours important de protéger ses petites affaires et que c’est agréable d’avoir un étui original pour ranger ses lunettes de soleil, pourquoi ne pas réaliser un étui à lunettes ?

Les possibilités sont, là aussi, quasiment infinies : avec zip, pression ou fermoir, matelassé, rigide… Ce sont des réalisations généralement faciles et rapides : il ne faut pas se priver !

5 - Lunch bag

Toujours pratique lorsqu’on emporte son déjeuner (ou son goûter) : le lunch bag. C’est un cadeau vraiment original. Attention : ce sont des réalisations un peu plus complexes, à réserver aux couturières aguerries…

6 - Idée bonus : le kit de survie

Variante du protège cahier, c’est une version ultra améliorée qui permet d’avoir toujours sous la main de quoi se réchauffer ou se remonter le moral. Un incontournable !

La réalisation reste abordable même si quelques étapes sont un peu délicates.

Le tuto : Crapouilleries (photo réalisation Pauline2011)

Si vous n’êtes toujours pas inspirée par ces idées, pensez à faire un petit tour sur ces articles : “Utiliser ses chutes de tissu” ou “Cadeaux de dernière minute”, vous trouverez peut-être votre bonheur !

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.