Ou comment j’ai cousu une petite blouse sous le signe du soleil !

Pourquoi coudre le chemisier Dorothie ?

Mon stock de chemisiers, je dois l’avouer, date un peu… Certains sont même franchement défraîchis ! Mais comme souvent, j’ai du mal à me résoudre à coudre des basiques, je ne trouve pas ça très passionnant. 

Je me suis donc un peu botté les fesses et j’ai décidé de coudre le chemisier Dorothie de Slow Sunday Paris. Ce patron, qui a maintenant quelques années, a fait ses preuves (notamment chez Auguste et Septembre dont j’aime beaucoup les réalisations).

A mon sens, son principal avantage est le col “à même” qui permet de s’épargner le montage d’un col monté ou avec pied de col. Quitte à coudre un basique, autant éviter les complications inutiles !

 Autre point intéressant : ses manches sont proposées de base avec 2 variantes (longues ou courtes froncées) qui peuvent être complétées avec 2 autres options : courte “basique” ou mancherons. C’est donc un patron qui peut servir de base à de nombreuses réalisations.

Pour réaliser ce chemisier, j’ai opté pour le tissu UNE Alpha Sunset de chez Stragier. Avec ses motifs fleuris dans les tons rose-orangé, c’est juste ce qu’il faut pour se mettre de bonne humeur même si le beau temps n’est pas au rendez-vous!

Patron et réalisation

Pour la réalisation, je suis partie des tableaux des tailles et des mesures du vêtement fini et j’ai réalisé un 42. Après quelques contrôles de base pour la taille et la poitrine, je n’ai finalement apporté qu’un petit ajustement au niveau des bas de manches. J’ai simplement élargi le ruban de bas de manche pour donner de l’aisance, compte-tenu de ma largeur de bras, et éviter l’effet saucisson. Au montage, j’ai donc réduit le fronçage en le répartissant surtout sur le dessus de manche qui est la partie visible au fini.

Comme je ne voulais pas perdre un seul centimètre de mon précieux tissu, j’ai coupé l’empiècement du dos – celui qui se retrouve à l’intérieur et qui ne se voit pas – en plusieurs parties que j’ai ré-assemblées ensuite. Cela m’a permis de garder un morceau suffisamment grand pour coudre autre chose.

Ce modèle comporte justement des fronces à plusieurs endroits (poitrine, dos, manche et bas de manche) : c’est la partie la plus fastidieuse de la réalisation car il faut bien les répartir pour garantir un joli résultat mais c’est aussi ce qui fait son charme.

Le livret est très complet et bien illustré. Je pense avoir détecté une petite incohérence pour la couture d’épaule qui devrait être couchée vers le dos et surfilée pour ne pas être à moitié cachée par la parementure, mais ce n’est rien de très grave. Autre petit point qui mériterait d’être mis un peu plus en avant : une bande de biais est nécessaire pour la finition du dos et n’est pas indiquée sur le plan de coupe : elle n’est mentionnée que dans les instructions, il faut donc les lire attentivement. Cette bande de biais permet d’obtenir une jolie finition en gérant l’arrondi du bas du dos de la chemise : ce serait dommage de l’oublier !

Pour la réalisation du col, l’assemblage avec la parementure est relativement simple, il faut surtout être bien précise en piquant les angles et lors du repassage pour obtenir un résultat impeccable.

Verdict

Nous avons profité du très beau temps de la fin mai (enfin !) pour faire une balade au château de Versailles et prendre quelques photos : le soleil était vraiment partout !

Le tissu est très agréable au porté, vraiment très doux. Il a tout de même une petite tendance à se froisser (je ne le portais que depuis quelques heures lorsque les photos ont été prises et on voit déjà pas mal de plis).

Pour ce qui est du patron, je suis convaincue ! Il correspond tout à fait à ce que je cherchais. Il taille bien. Les fronces dos et poitrines ainsi que les fentes sur le côté donnent de l’aisance ce qui rend le modèle très confortable.

Voilà qui me permettra de mettre à jour ma collection de chemisiers dans les mois à venir !

 

Et vous ? Quels sont vos patrons de chemisiers préférés ?

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.